Conseil de l'Europe : Semaine en bref 25-31 octobre 2021

 

 


 

 

 



Version en ligne

Une conférence internationale explore les moyens de coordonner les politiques en matière de réglementation de l’IA
26 octobre, événement en ligne (10h-17h45) – Une conférence internationale abordera les défis auxquels les gouvernements sont confrontés pour réglementer l’intelligence artificielle (IA) de manière coordonnée. Organisée sur le thème « Défis actuels et futurs des politiques coordonnées en matière de réglementation de l’IA », la conférence présentera divers modèles de gouvernance de l’IA et examinera l’interaction entre les politiques nationales et les travaux du Conseil de l’Europe - notamment l’organe intergouvernemental d’experts en intelligence artificielle (CAHAI) et d’autres organisations.
Organisée par la Présidence hongroise du Comité des Ministres et le Conseil de l’Europe, la conférence vise à contribuer à l’amélioration de l’élaboration des politiques d’IA aux niveaux mondial, régional et national. Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale, Rik Daems, Président de l’Assemblée parlementaire et Judit Varga, ministre de la Justice de Hongrie interviendront à l’ouverture de la conférence.
L’événement sera retransmis en direct sur le site web de la conférence.
Contact : Jaime Rodriguez, tél. +33 6 89 99 50 42

Session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
26-28 octobre, Strasbourg – Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux tiendra sa session pour la première fois en présentiel depuis la pandémie de covid-19.
Le Congrès tiendra des débats sur les leviers de la « Relance post-covid » et sur les enjeux des questions migratoires, sur les conditions de travail des élus en période de discours de haine et de fake news sur internet, sur les défis et opportunités pour les municipalités présentées par les plateformes collaboratives de location de logements, sur la coopération interrégionale et transfrontalière et sur la formation continue pour l’emploi pérenne des jeunes générations. Dans le cadre de l’initiative « Rajeunir la politique », les délégués jeunes présenteront les projets de terrain.
Dans le cadre de son suivi du respect de la Charte européenne de l’autonomie locale par les Etats membres du Conseil de l’Europe, le Congrès adoptera les rapports sur l’Albanie, Chypre, l’Espagne, la Macédoine du Nord et les Pays-Bas.
La cérémonie de la 7e édition du Prix Dosta ! du Congrès décerné aux municipalités pour l’inclusion des communautés Roms et Gens du voyage aura également lieu.
La session sera ouverte aux médias sur accréditation préalable.
L’interprétation sera assurée en anglais, français, italien, allemand, russe et turc.
La session sera retransmise en direct à partir du 26 octobre à 10h.
Page spéciale de la 41e Session (ordre du jour, documents, lien vers la retransmission)
Contact : Tatiana Baeva, tél. +33 6 85 11 64 93

Présentation à la presse du Forum mondial de la démocratie 2021
27 octobre, Strasbourg (9h-10h, Lieu d’Europe, 8 Rue Boecklin) – « La démocratie au secours de l’environnement ? » Le Forum mondial de la démocratie mobilisera, du 8 au 10 novembre à Strasbourg, intellectuels, politiques, militants, experts et jeunes du monde entier pour répondre à cette question, après une année de débats mondiaux en ligne.
Le Conseil de l’Europe, la Ville de Strasbourg, le Gouvernement français, la Région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace présenteront le programme du Forum lors d’une conférence de presse.
Compte tenu du contexte sanitaire, il est impératif de s’accréditer.
Plus d’informations – Contact/accréditation : Estelle Steiner, tél. +33 6 08 46 01 57

50ème anniversaire du Groupe Pompidou
28 octobre, Paris (Centre Pompidou) et en ligne – Le Groupe de coopération internationale du Conseil de l’Europe sur les drogues et addictions (Groupe Pompidou) marquera son 50ème anniversaire, lors d’un événement qui permettra de retracer son histoire et ses réussites, mais aussi de montrer l’importance de placer les droits de l’homme au cœur des politiques en matière de drogues.
Des allocutions d’ouverture seront prononcées par Marta Temido, ministre portugaise de la Santé, Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Péter Szijjártó, ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Président du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, et un représentant du gouvernement français (9h30-10h30).
Le Groupe Pompidou annoncera les lauréats du 10e Prix européen de prévention des drogues 2021, qui récompense des projets de prévention des addictions impliquant des jeunes en phase de planification, de mise en œuvre ou d’évaluation (16h30).
L’événement sera diffusé en direct ; les journalistes qui souhaitent être présents, devront impérativement s’accréditer au préalable.
Plus d’informations - Programme – Contact/accréditation : Estelle Steiner, tél. +33 6 08 46 01 57

 

Et aussi…

25 octobre, Paris – Dans le cadre des activités de l’Alliance parlementaire contre la haine, le Parlement suédois et la Commission sur l’égalité de l’Assemblée parlementaire (APCE) organiseront une conférence sur le thème « Diversité, inclusion et non-discrimination contre le racisme et l’intolérance en Europe », qui se penchera sur trois axes : la normalisation du racisme et de la rhétorique radicale dans le paysage politique, la nécessité d’une approche intersectionnelle dans la lutte contre le racisme et la discrimination et le racisme dans l’imaginaire collectif et l’industrie culturelle.
Elle sera ouverte par Momodou Malcolm Jallow, rapporteur général de l’APCE sur la lutte contre le racisme et l’intolérance, Andreas Norlén, Président du Parlement suédois, Bjørn Berge, Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe, et Boriana Åberg, Présidente de la délégation suédoise auprès de l’APCE.
Parmi les intervenants figurent notamment des parlementaires, des représentants des Nations Unies, de l’Union européenne et d’ONG ainsi que le Médiateur pour l’Egalité suédois, la membre de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) au titre de la Suède et des universitaires.
La Conférence sera diffusée en direct (de 9h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h30) sur la page Facebook de l’APCE.
Programme

25 octobre, Strasbourg – La Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) célébrera la Journée européenne de la justice. Des journées d’information et de conseil gratuites seront organisées par les avocats et les notaires, en partenariat avec les associations internationales qui les représentent. Les tribunaux ouvriront également leurs portes pour montrer leur travail et les méthodes qu’ils utilisent. En outre, des séminaires et des tables rondes sont prévus pour les professionnels de la justice. Les enfants ne sont pas oubliés : des modules d’enseignement en ligne sur le fonctionnement des systèmes judiciaires, des concours de dessins sur le thème de la justice, des simulations de procédures seront proposés. D’ores et déjà, près de vingt événements ont été annoncés.
Plus d’informations – Contact : Estelle Steiner, tél. +33 6 08 46 01 57

25-27 Octobre, Malte – Bernard Fournier et George Loucaides, rapporteurs de l’APCE pour le respect par Malte de ses obligations découlant de son adhésion au Conseil de l’Europe, effectueront une visite d’information dans ce pays. Cet « examen périodique » permet d’évaluer si un État remplit son obligation de respecter les droits de l’homme et les normes démocratiques du Conseil de l’Europe et s’applique à tous les États membres qui ne font pas l’objet d’une procédure de suivi complète ou qui ne sont pas engagés dans un « dialogue post-suivi ».

26 octobre, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit huit arrêts concernant l’Autriche, la Bulgarie, l’Espagne, la Lituanie, la République de Moldova et la Slovénie.
Plus d’informations - Site web de la CEDH , tél. +33 3 90 21 42 08

26 octobre, événement hybride (9h-14h30) – Une conférence intitulée « Le rôle de la politique étrangère dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes : répondre aux défis, résistances et obstacles rencontrés par les femmes » sera organisée par le ministère chypriote des affaires étrangères en partenariat avec le Conseil de l’Europe.
Elle sera ouverte par Nikos Christodoulides, ministre chypriote des Affaires étrangères, Annita Demetriou, Présidente de la Chambre des représentants chypriote, et Bjørn Berge, Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe.
Plus d’informations - Programme - Note conceptuelle
Contact : Giuseppe Zaffuto, tél. +33 6 86 32 10 24

27-28 octobre, Nur-Sultan (Kazakhstan) et en ligne– Le Conseil de l’Europe, l’Union européenne et la Cour suprême de la République du Kazakhstan organiseront une table ronde internationale sur le thème « Réformes du système judiciaire au Kazakhstan : Relever les nouveaux défis en utilisant les meilleures pratiques internationales » dans le cadre du programme État de droit en Asie centrale.
Zhakip Asanov, président de la Cour suprême de la République du Kazakhstan ; Kestutis Jankauskas, ambassadeur de l’Union européenne au Kazakhstan ; Christos Giakoumopoulos, Directeur Général des droits de l’homme et de l’État de droit du Conseil de l’Europe et Ramin Garagurbali, Président de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) participeront à l’événement.
La réunion se déroulera de 14h30 à 19h (heure de Nur-Sultan). Les représentants des médias pourront suivre l’événement en ligne grâce à un lien qui sera publié sur le site du Programme. Des interviews pourront être organisées sur demande préalable.
Langues de la réunion : Anglais-Russe-Kazakh avec interprétation simultanée.
Contact : Tatiana Baeva, tél. +33 6 85 11 64 93

28 octobre, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit 54 arrêts et/ou décisions concernant l’Albanie, l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, Malte, la République de Moldova, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie, la Turquie et l’Ukraine.
Plus d’informations - Site web de la CEDH, tél. +33 3 90 21 42 08

28 octobre, Pristina – Le lancement d’initiatives locales de sensibilisation dans le cadre de la campagne conjointe du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne « Bloquez la haine. Partagez l’amour » dans les Balkans occidentaux, débutera par un événement public.
Les discours d’ouverture seront prononcés par Albin Kurti, Premier ministre, Tomáš Szunyog, Représentant spécial de l’Union européenne/chef du Bureau de l’Union européenne à Pristina, Verena Taylor, Directrice du Bureau de la Direction générale des programmes du Conseil de l’Europe, et Naim Qelaj, Médiateur.
Des jeunes militants, des organisations de la société civile et des personnalités publiques de premier plan dans le domaine de la diversité et de l’égalité seront également présents.
Ouvert aux médias, l’événement aura lieu dans le hall de la bibliothèque nationale « Pjetër Bogdani », à 12 heures.
Programme - Contacts : Dušan Vojnović, tél. +33 6 61 03 83 00 ; Besnik Baka, tel. +355 692178430

28-29 octobre, Strasbourg (Siège de la Région Grand Est) et en ligne – Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), organisera un atelier sur « La contribution des autorités régionales aux examens nationaux sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 / Comment les régions peuvent-elles contribuer aux examens volontaires ? ».
L’atelier se concentrera sur les meilleurs moyens de faciliter l’inclusion de la contribution régionale et locale dans les stratégies, plans d’action et examens nationaux pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Il se tiendra en marge de la Conférence de haut niveau de l’Assemblée des Régions d’Europe sur l’Agenda 2030 : Transformer les régions, changer le monde, le 29 octobre, de 9h15 à 10h15.
Langue de travail : anglais - Contact : Tatiana Baeva, tél. +33 6 85 11 64 93

 

Toutes les heures sont indiquées en CEST sauf mention contraire.

 

 

Conseil de l’Europe, Unité d’assistance aux médias
Tel. +33 (0)3 88 41 25 60 - www.coe.int - pressunit@coe.int

 

 

Commenti

Post popolari in questo blog

La Montagna dell'informazione - Il Monte Maggiore (Ucka). in Croazia

La Via dei Norcini – Continua il viaggio del gusto del Salumificio Marescutti di Spilimbergo in Borghi d'Europa

Il Percorso Internazionale La Montagna dell'Informazione