Consiglio d'Europa - La semaine à venir : événements-clés et réunions 28 octobre-3 novembre 2024

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communication

 

 

 

Réf. DC 236(2024)

La semaine à venir : événements-clés et réunions
28 octobre-3 novembre 2024

Version en ligne

Conférence sur la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage
29-30 octobre, Strasbourg (Palais de l’Europe, salle 11) – Une conférence sera organisée sur la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage et réunira des représentants des États parties à la Convention. Cet événement clé portera sur le renforcement de la coopération entre les États membres, conformément aux nouvelles priorités définies par les chefs d’État et de gouvernement lors du 4e Sommet du Conseil de l’Europe, qui s’est tenu à Reykjavík les 16 et 17 mai 2023.
La conférence servira de plateforme de dialogue au futur programme d’activités de la Convention, ainsi que sur son rôle dans la promotion des objectifs plus larges du Conseil de l’Europe dans les domaines des droits humains et de l’environnement. Les participants examineront les points clés de la déclaration de Reykjavík, qui reflète l’engagement accru en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable dans toute l’Europe.
En encourageant la collaboration entre les États membres, la conférence visera à renforcer les efforts collectifs en faveur de la gestion durable des terres et de la protection de l’environnement, conformément aux nouveaux défis posés par le changement climatique et la perte de biodiversité.
La Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage, également connue sous le nom de Convention de Florence, a été adoptée en 2000 pour promouvoir la protection, la gestion et l’aménagement des paysages à travers l’Europe. Elle reconnaît que les paysages sont un élément fondamental de l’identité de l’Europe et qu’ils façonnent la vie culturelle, écologique et économique. La convention encourage les autorités publiques et les communautés locales à s’engager activement dans la gestion durable de leurs paysages.
Seule la première journée de cette conférence sera ouverte aux médias.
Plus d’informations - Programme - Contact : Panos Kakaviatos, tél. +33 6 98 37 64 04

Conférence sur la « Protection des journalistes - un dialogue multipartite »
29-30 octobre, Strasbourg (Palais de l’Europe, Salle 8) – Dans un contexte d’augmentation des menaces, de la violence et des défis auxquels sont confrontés les journalistes dans le monde entier, la conférence annuelle de la campagne « les journalistes comptent » sera organisée sur la « Protection des journalistes – un dialogue multipartite », qui s’inscrit directement dans les objectifs recherchés par les quatre piliers : prévention, protection, poursuite et promotion, issus de la Recommandation sur la protection du journalisme et la sécurité des journalistes et autres acteurs des médias.
Pour les médias sur place, la première journée de l’événement se terminera par deux événements culturels :
 l’exposition de photos Executed Free Speech, par le photographe ukrainien Yevhen Zinchenko ;
- la projection de 20 jours à Marioupol, un documentaire oscarisé du journaliste ukrainien Mstyslav Chernov.
Les médias pourront suivre la conférence, qui est entièrement ouverte au public.
L’inscription est obligatoire.
Contact : Panos Kakaviatos, tél. +33 6 98 37 64 04


Et aussi…

25-29 octobre, Vitória (Brésil) – Le Secrétaire Général adjoint, Bjørn Berge, participera à la réunion mondiale Horasis « Bâtir des ponts vers l’avenir ».
Contact : Päivi Suhonen, tél. +33 6 69 76 52 89

28 octobre, Bulgarie – Une délégation de l’APCE, composée de 17 membres et conduite par Alfred Heer, observera le déroulement des élections législatives anticipées du 27 octobre.
Un point presse est prévu le lundi 28 octobre à 13h au Sofia Grand Hotel (Salle Triaditza).

Contact : Division de la Communication de l’APCE, tél. +33 3 88 41 31 93

28 octobre, Strasbourg – Le Groupe d’Etats contre la corruption (GRECO) publiera un rapport de conformité sur la Slovénie, évaluant les progrès réalisés par le pays dans la mise en œuvre des recommandations du GRECO de 2018 sur la prévention de la corruption et promotion de l’intégrité dans les gouvernements centraux (hautes fonctions de l’exécutif) et les services répressifs.
Contact : Tatiana Baeva-Frachon, tél. +33 3 88 41 21 41

29 octobre, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit un arrêt concernant l’Arménie.
Plus d’informations – Site web de la CEDH, tél. +33 3 90 21 42 08

29 octobre, Kiseljak (Bosnie-Herzégovine) – Le premier centre de ressources pour la culture scolaire démocratique en Bosnie-Herzégovine sera inauguré à l’école professionnelle secondaire Fojnica dans le cadre du programme conjoint UE/CdE « Facilité horizontale pour les Balkans occidentaux et la Turquie ».
Le directeur de l’école secondaire de Kiseljak, Slavenko Ivičević, le ministre de l’Éducation, de la Science, de la Jeunesse, de la Culture et des Sports du canton de Bosnie centrale, Bojan Domić, et la cheffe du bureau du Conseil de l’Europe à Sarajevo, Bojana Urumova, prononceront les discours d’ouverture.
Ouvert aux médias, l’événement débutera à 11h.
Contacts : Dušan Vojnović, tél. +33 3 90 21 56 99 ; Bojana Barlovac, tél. +381 63 60 13 37

28-29 octobre, Madrid – L’organisme espagnol de lutte contre le racisme OBERAXE, soutenu par le Conseil de l’Europe, organisera une formation dédiée à la prévention des discours de haine par le biais de récits sur les droits humains. Cette formation rassemblera des experts et des acteurs de la société civile espagnole afin d’élaborer des stratégies efficaces pour contrer les discours de haine ciblant les personnes migrantes et les minorités.
S’appuyant sur « la boîte à outils pour le discours des droits de l’homme », cette formation présentera également la Recommandation sur la lutte contre le discours de haine.
Contact : Jaime Rodriguez, tél. +33 6 89 99 50 42

30-31 octobre, Montréal – Le Secrétaire Général adjoint, Bjørn Berge, participera à la conférence ministérielle sur la dimension humaine de la formule de paix en 10 points de l’Ukraine.
Elle réunira les ministres des Affaires étrangères afin de faire progresser la vision énoncée dans le Communiqué commun concernant le cadre de paix, élaboré lors du Sommet sur la paix en Ukraine tenu à Bürgenstock, en Suisse, en juin 2024.
Plus d’informations - Contact : Päivi Suhonen, tél. +33 6 69 76 52 89

31 octobre, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit un arrêt et/ou décisions concernant les Pays-Bas.
Plus d’informations – Site web de la CEDH, tél. +33 3 90 21 42 08

2-4 novembre, République de Moldova – Une délégation de l’APCE, composée de 7 membres se rendra dans le pays pour y observer le second tour de l’élection présidentielle le 3 novembre, aux côtés d’observateurs de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE et du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE.
Une conférence de presse conjointe est prévue le lundi 4 novembre à Chisinau (lieu et heure à préciser).

 

Toutes les heures sont exprimées en CEST, sauf indication contraire.

 

 

Conseil de l’Europe, Unité d’assistance aux médias
Tel. +33 (0)3 88 41 25 60 - www.coe.int - pressunit@coe.int

 

Commenti

Post popolari in questo blog

In Spagna alla ricerca dell'Impero Romano: a Mérida tra templi e teatri di Roberta Nicosia (https://www.italiaatavola.net/check-in/2024/9/1/in-spagna-alla-ricerca-dell-impero-romano-a-merida-tra-templi-teatri/107301/)

Terre di Roma - Complesso Archeologico di Itálica (Spagna)

Borghi d'Europa e la collaborazione informativa con il Parlamento Europeo – La presentazione a Casa al Traghetto a Baiana di Torviscosa