Conseil de l'Europe - Semaine en bref 2-8 mai 2022

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communication

 

 

 




Conférence sur « Le dialogue interreligieux sur la religion et la paix, la religion et les droits de l’homme »
2 mai, Strasbourg (Palais de l’Europe, salle 9) – Dans le cadre de la présidence italienne du Comité des Ministres, la conférence internationale sur le « Dialogue interreligieux sur la religion et la paix, la religion et les droits de l’homme » vise à relancer au sein du Conseil de l’Europe un dialogue entre les chefs des confessions religieuses traditionnelles, afin de favoriser le respect mutuel, la paix et une plus grande conscience de la diversité dans les sociétés européennes. L’événement sera ouvert par l’Ambassadeur Michele Giacomelli, Président du Comité des Délégués des Ministres et par le Secrétaire Général adjoint, Bjørn Berge.
Le discours d’ouverture sera prononcé par Heiner Bielefeldt, professeur à l’université d’Erlangen et ancien rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté de religion ou de croyance.
Fabio Petito, directeur de FoRB & Foreign Policy Initiative (Université du Sussex), au nom de la présidence italienne.
Les remarques d’ouverture et les conclusions sont ouvertes aux médias.
Contact : Giuseppe Zaffuto, tél. +33 6 86 32 10 24

Conférence européenne des procureurs à Palerme
5-6 mai, Palerme (Palazzo dei Normanni et Aula Bunker de la prison d’Ucciardone) – Dans le cadre de la présidence italienne du Comité des Ministres, la conférence européenne des procureurs se tiendra au siège de l’Assemblée régionale de Sicile. La session plénière sera ouverte par le Procureur général de la Cour de cassation, Giovanni Salvi. Le président de l’Assemblée régionale sicilienne, Gianfranco Miccichè, et le maire de Palerme, Leoluca Orlando, prononceront les allocutions de bienvenue institutionnelles. L’introduction à la conférence sera assurée par le sous-secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Benedetto Della Vedova et par la Secrétaire Générale Marija Pejčinović Burić.
La session finale, sera présidée par Giovanni Salvi dans l’Aula Bunker, en présence du Président de la République Sergio Mattarella, avec la commémoration des juges Giovanni Falcone, Francesca Morvillo et Paolo Borsellino. Les interventions du président de la Cour d’appel de Palerme Matteo Frasca, du procureur général de la Cour d’appel de Palerme Lia Sava, de la ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese, de la ministre de la Justice Marta Cartabia et du vice-président du Conseil supérieur de la magistrature David Ermini font partie de l’ordre du jour. Les déclarations finales seront prononcées par le sous-secrétaire Benedetto Della Vedova et par la Secrétaire Générale Marija Pejčinović Burić.
Contact : Giuseppe Zaffuto, tél. +33 6 86 32 10 24

Briefing de presse : conférence internationale et ouverture à la signature du 2e Protocole additionnel à la Convention sur la cybercriminalité (Convention de Budapest)
6 mai, Strasbourg et en ligne (9h30) – Suite à près de quatre ans de négociations (septembre 2017- mai 2021) et une approbation formelle le 17 novembre 2021, le 2e protocole additionnel à la Convention sur la cybercriminalité sera ouvert à la signature au Conseil de l’Europe le 12 mai, dans le cadre d’une conférence internationale sur la coopération renforcée et la divulgation des preuves électroniques (12-13 mai 2022).
Alexander Seger, Chef de la cybercriminalité, présentera l’action actuelle du Conseil de l’Europe contre la cybercriminalité, le programme de la conférence et fera le point sur le nouveau protocole et les défis à venir.
Pour participer au briefing (qui se tiendra en anglais) et recevoir le lien de connexion Bluejeans, il est nécessaire de s’inscrire au préalable par email.
Plus d’informations - Contact : Estelle Steiner, tél. +33 6 08 46 01 57

 

Et aussi…

2-6 mai, République slovaque et République tchèque – La Représentante spéciale de la Secrétaire Générale sur les migrations et les réfugiés (RSSG), Leyla Kayacik, se rendra dans ces pays dans le but de donner suite à la réunion extraordinaire du Réseau de correspondants sur les migrations concernant la situation des personnes fuyant l’Ukraine.
Lors de cette réunion, la nécessité de protéger les femmes, les enfants non accompagnés et séparés, les enfants et les personnes âgées contre les abus, l’exploitation et la traite des êtres humains a été particulièrement soulignée. La Représentante spéciale étudiera comment le Conseil de l’Europe peut offrir son expertise aux deux pays. Elle visitera des centres d’accueil de réfugiés et rencontrera des représentants des autorités, des organisations internationales compétentes ainsi que des ONG.
Contact : Päivi Suhonen, tél. +33 6 69 76 52 89

3 mai, Dublin – La Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić, effectuera une visite de travail en Irlande pour préparer la prochaine présidence du Comité des Ministres (20 mai-9 novembre 2022).
Contacts : Daniel Höltgen, tél. +33 6 68 29 87 51 ; Andrew Cutting, tél. +32 485 21 72 02

3 mai, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit 12 arrêts concernant l’Arménie, la Bulgarie, la Roumanie, la Russie et la Turquie.
Plus d’informations – Site web de la CEDH , tél. +33 3 90 21 42 08

3-5 mai, Danemark – Une délégation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, composée des rapporteurs Xavier Cadoret et Carla Dejonghe, effectuera une visite de suivi à Copenhague, Vejle et Nyborg pour évaluer la mise en œuvre de la Charte européenne de l’autonomie locale dans le pays depuis le précédent rapport de suivi adopté par le Congrès en 2013.
La délégation rencontrera le ministre de l’Intérieur et du logement, le Président de la Cour suprême, des membres du Parlement, des représentants du ministère des Finances et du médiateur parlementaire, les autorités locales de Copenhague, Vejle et Nyborg, des membres des associations nationales Local Government Denmark (LGDK) et Danish Regions, ainsi que des membres de la délégation nationale danoise auprès du Congrès.
Plus d’informations - Contact : Tatiana Baeva, tél. + 33 3 88 41 21 41

4 mai, Strasbourg – Le Comité d’experts sur l’évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (MONEYVAL) publiera son rapport annuel pour 2021, dans lequel il évalue les tendances du niveau de conformité aux normes internationales et les évolutions des cadres juridiques et institutionnels visant à prévenir le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans les 34 juridictions qu’il surveille.
Contact : Jaime Rodriguez, tél. +33 6 89 99 50 42

5 mai, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit 63 arrêts et/ou décisions concernant l’Allemagne, l’Arménie, la Belgique, la Croatie, le Danemark, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, Malte, la République de Moldova, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Slovaquie et la Turquie.
Plus d’informations - Site web de la CEDH, tél. +33 3 90 21 42 08

5 mai, Belgrade (Dorcol Platz) – Une campagne de sensibilisation conjointe de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, « Block the Hatred. Share the Love! », sera officiellement lancée en Serbie lors d’un événement public organisé par l’action « Promotion de la diversité et de l’égalité en Serbie ».
Verena Taylor, directrice du bureau de la Direction Générale des programmes du Conseil de l’Europe, Emanuele Giaufret, chef de la délégation de l’Union européenne en Serbie et Gordana Čomić, ministre des Droits de l’homme, des minorités et du dialogue social de Serbie, feront des remarques introductives. L’événement sera modéré par Tobias Flessenkemper, chef du bureau du Conseil de l’Europe à Belgrade. Des ambassadeurs contre la haine, dont des Jeunes Ambassadeurs Européens, participeront au lancement.
Ouvert aux médias, l’événement commencera à 10h. Une interprétation simultanée sera assurée.
Programme - Contacts : Tatiana Baeva, tél. +33 3 88 41 21 41 ; Marija Simić, tél. +381 63 601 337

5-6 mai, Kristiansand (Norvège) – Le Secrétaire Général adjoint, Bjørn Berge, participera à la Conférence européenne sur la démocratie et les droits de l’Homme le 5 mai et aura des réunions dans le cadre de la coopération nordique et balte (NB8) le 6 mai.
La conférence s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la démocratie, dont l’objectif est d’être un centre de débat et de développement pour renforcer les droits de l’homme, la liberté d’expression et la démocratie. L’événement a lieu chaque année à l’occasion de la Journée de l’Europe, le 5 mai, en collaboration avec le Conseil de l’Europe.
Contacts : Giuseppe Zaffuto, tél. +33 6 86 32 10 24 ; Päivi Suhonen, tél. +33 6 69 76 52 89

 

Toutes les heures sont exprimées en CEST, sauf indication contraire.

 

 

Conseil de l’Europe, Unité d’assistance aux médias
Tel. +33 (0)3 88 41 25 60 - www.coe.int - pressunit@coe.int

 

 

Commenti

Post popolari in questo blog

La Montagna dell'informazione - Il Monte Maggiore (Ucka). in Croazia

La Via dei Norcini – Continua il viaggio del gusto del Salumificio Marescutti di Spilimbergo in Borghi d'Europa

Il Percorso Internazionale La Montagna dell'Informazione