Semaine en bref 24-30 janvier 2022 / Conseil de l'Europe

 

Semaine en bref 24-30 janvier 2022

Version en ligne

Session d’hiver de l’APCE : haine à l’encontre des personnes LGBTI, gouvernance dans le football, empoisonnement d’Alexei Navalny
24-28 janvier, Strasbourg et en ligne – Des débats sur la lutte contre la recrudescence de la haine à l’encontre des personnes LGBTI en Europe et les violations alléguées de leurs droits dans le Caucase du Sud, sur la gouvernance du football - les affaires et les valeurs – avec l’intervention de Giovanni Infantino, Président de la FIFA, ainsi que sur l’empoisonnement d’Alexei Navalny, et sur le rôle des médias en temps de crise, figurent parmi les points forts à l’ordre du jour de la Session d’hiver 2022 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
Le 27 janvier, la Secrétaire Générale, Marija Pejčinović Burić participera à un évènement spécial qui marquera la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste, avec notamment la participation de Jean-Michel Blanquer, ministre français de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et des allocutions et messages vidéo de survivantes. L’évènement sera suivi d’un débat sur l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe.
A l’ouverture de la Session, l’Assemblée élira son nouveau Président. En outre, Željko Komšić, Président de la présidence de Bosnie-Herzégovine, s’adressera aux parlementaires. Par ailleurs, l’Assemblée tiendra l’échange de vues régulier avec la Présidence italienne du Comité des Ministres. La Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, présentera sa communication aux parlementaires.
Figurent également à l’ordre du jour des débats sur le pacte de l’UE sur la migration et l’asile du point de vue des droits humains, les droits de l’enfant en matière de participation démocratique et d’action face au changement climatique, les disparitions forcées sur le territoire du Conseil de l’Europe, et le fonctionnement des institutions démocratiques en Arménie.
L’Assemblée établira l’ordre du jour définitif à l’ouverture de la Session.
Page spéciale Session d’hiver 2022 - Projet d’ordre du jour

* * *

Informations pratiques
Compte tenu du contexte sanitaire, le Palais de l’Europe ne sera pas accessible aux journalistes, qui sont invités à suivre en ligne les débats en plénière, retransmis en direct (en français, anglais, allemand, italien et russe) sur le site web de l’APCE.

Conférence de presse annuelle de la Cour européenne des droits de l’homme
25 janvier, Strasbourg et en ligne (9h30) – Le Président de la Cour européenne des droits de l’homme, Robert Spano, présentera le bilan des activités de la Cour et les statistiques pour l’année 2021.
Plus d’information - Lien de diffusion - Site de la CEDH; tél. +33 3 90 21 42 08

 

Et aussi…

24 janvier, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit un arrêt concernant l’Italie.
Plus d’informations – Site web de la CEDH , tél. +33 3 90 21 42 08

25 janvier, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit quatre arrêts concernant la Roumanie, la Serbie et la Turquie.
Plus d’informations – Site web de la CEDH , tél. +33 3 90 21 42 08

26 janvier, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme tiendra une audience de Chambre dans l’affaire Ukraine et Pays-Bas c. Russie (9h15).
L’affaire concerne des faits qui se sont produits dans l’est de l’Ukraine, et notamment la destruction du vol MH17.
Plus d’information - Site web de la CEDH, tél. +33 3 90 21 42 08

27 janvier, Strasbourg – le Secrétaire Général adjoint, Bjørn Berge, participera à un séminaire sur « Les droits de l’homme et l’État de droit dans la lutte contre le dopage dans le sport ».
Contact : Giuseppe Zaffuto, tél. +33 6 86 32 10 24

27 janvier, Strasbourg – La Cour européenne des droits de l’homme communiquera par écrit un arrêt et/ou décision concernant la Turquie.
Plus d’informations - Site web de la CEDH, tél. +33 3 90 21 42 08

28 janvier, Strasbourg – À l’occasion de la Journée de la protection des données, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe organisera une conférence hybride pour discuter du potentiel de la « Convention 108+ » sur la protection des données modernisée comme norme universelle en matière de vie privée.
L’événement se déroulera sous les auspices du président du Comité des Ministres, l’ambassadeur Michele Giacomelli. Parmi les intervenants figurent le Secrétaire Général adjoint, Bjørn Berge, le Commissaire à la justice de la Commission européenne, Didier Reynders, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à la vie privée, Ana Brian Nougrères, et la Présidente du comité de la convention sur la protection des données, Alessandra Pierucci.
Le même jour, les lauréats du Prix Stefano Rodotà du Conseil de l’Europe, qui récompense les projets de recherche universitaire innovants et originaux ou les publications de jeunes étudiants ou chercheurs en matière de protection des données personnelles, seront annoncés.
Contact : Jaime Rodriguez, tél. +33 6 89 99 50 42

 

 

Conseil de l’Europe, Unité d’assistance aux médias
Tel. +33 (0)3 88 41 25 60 - www.coe.int - pressunit@coe.int

 

 

Commenti

Post popolari in questo blog

Il Buon Paese - 'VinoCalciando' agli Alberoni in Brussa , una esperienza 'semplicemente eccezionale'

La Montagna dell'informazione - Il Monte Maggiore (Ucka). in Croazia

La Via dei Norcini – Continua il viaggio del gusto del Salumificio Marescutti di Spilimbergo in Borghi d'Europa